Communiqués d’actualité 2012

Communiqués d'actualité 2012 Corazon%2520Continente%2520en%2520Charlando%2520con%2520artistas%2520Agosto%25202012

SINOPSIS:  “Corazón Continente”
En Ushuaia, Tierra del Fuego, lugar en que comienza a hacer pie nuestro Continente Americano, muchos de sus actuales habitantes llegaron desde el Norte con afán de encontrar el trabajo negado donde vivían.
Estando allí, en esa dimensión que da la distancia, surge en ellos la necesidad de afianzar su origen y la pertenencia a la cultura propia.
En esa tierra, que la mayoría supone con sus antiguos pueblos ya extinguidos, hoy son cada vez más los que día a día se reconocen descendientes y continuadores de las culturas ancestrales.
En los días previos al 12 de Octubre del 2010, junto al Colectivo Cultural Yanapakuna, formado en su mayoría por migrantes Jujeños, pudimos compartir las Jornadas de Reflexión, Integración y Difusión de nuestras Culturas Originarias donde se llevó a Escuelas y a varias Entidades Culturales la palabra y los saberes milenarios de muchos pueblos presentes en las películas que integran el Festival de Cine Andino.
Esta es la crónica de esas jornadas, en que junto a las comunidades residentes en Tierra del Fuego integrada de pueblos Norteños y Patagónicos, marchamos todos juntos para recordar el último día de libertad plena de los Pueblos Originarios de Nuestra América Profunda.   
Contacto:
Daniel Rojas: lasaviainquieta@yahoo.com.ar
___________________________________________________________________________________

LE COURRIER INTERNATIONAL
DES PEUPLES AUTOCHTONES
www.gitpa.org

Cette lettre diffuse les informations reçues par le GITPA de janvier à juin 2012. Elle concerne l’actualité des peuples autochtones (selon les critères retenus par le Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, approuvée par l’Assemblée Générale en septembre 2007).

Les informations sont présentées par continent/pays et par thèmes (les Questions Autochtones)

ACTUALITÉS DU MONDE AUTOCHTONE

ACTUALITÉ DES QUESTIONS AUTOCHTONES

Aires protégées
Abattis-brûlis
Accaparements des terres
Accord libre, préalable, informé
Agrocarburants
Droits à l’eau
Changements climatiques
Développement durable
Doctrine de la découverte
Jeunes autochtones
Femmes autochtones
Forêts
Grands et trés grands barrages
Langues
Mines
Pastoralisme
Pétrole
Qui est autochtone ?
Sociétés transnationales
Souveraineté alimentaire
Terres, territoires
Tourisme

ACTUALITÉS DES PROCESSUS INTERNATIONAUX

OMPI: ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE.
RAPPORTEUR SPECIAL SUR LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES
SOMMET DE LA TERRE: RIO+20
INSTANCE PERMANENTE SUR LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES (MAI 2012 – NEW YORK)
( Interventions de délégués autochtones francophones )

ACTUALITÉS DES PUBLICATIONS

CHAREST Paul, GIRARD Camille, RODON Thierry, 2012, Les pêches des Premières Nations dans l’est du Québec. Innus, Malécites et Micmacs, Mondes Autochtones, 384p.Depuis une décennie, la pêche commerciale joue un rôle fondamental dans le développement économique et social et l’affirmation de l’autonomie des nations autochtones établies sur les rives de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Depuis toujours, les peuples autochtones pratiquent la pêche tant en eaux douces qu’en milieu marin, mais l’importance de cette activité dans l’économie et la vie quotidienne des nations et des communautés autochtones du Québec est demeurée jusqu’à présent largement méconnue. En faisant connaître la situation des nations innues, malécites et micmaques des zones côtières du Québec actuel, leurs urgents besoins de développement et les efforts qu’elles déploient pour y arriver, entre autres par la pêche commerciale, ce livre veut contribuer à les aider dans leur prise en charge. La mondialisation et la reconnaissance de l’autonomie des peuples autochtones du Québec et du Canada à travers l’activité de la pêche sont les enjeux qui sous-tendent les contributions des auteurs de cet ouvrage.GARDE François, 2012, Ce qu’il advint du sauvage blanc, Gallimard, 336 p.

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage
d’ Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom. Que s’ est-il passé pendant ces dix-sept années ? C’est l énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’ homme providentiel qui recueille à Sydney celui que l’ on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

ICRA : Actes des Premières rencontres internationales contre la Biopiraterie. 9 Mai 2012 : Plus de 15 intervenants internationaux (Afrique du Sud, Inde, Equateur, Pérou, Belgique, etc.) parmi les plus reconnus avaient répondu présent pour ces “Premières rencontres internationales contre la Biopiraterie” organisées à Paris en juin 2009 . Ces représentants de peuples autochtones, juristes, scientifiques, entrepreneurs, avaient débattu au cours de 3 tables rondes pour nous faire comprendre en quoi la biopiraterie est une menace pour la diversité culturelle et biologique. La présentation de cas concrets en Asie, Afrique, Amérique du Sud avait permis de mieux percevoir la complexité de ce phénomène. Vandana Shiva, Prix Nobel alternatif, dont les actions de lutte contre la biopiraterie sont mondialement reconnues, avait ouvert et accompagné ces rencontres

CANADA, Rapport de la Commission Vérité et Réconciliation. La Commission de vérité et réconciliation du Canada se réjouit de vous remettre le présent rapport, tel que l’exige le mandat de la Commission, sur l’histoire, les objectifs, le fonctionnement et la surveillance du système des pensionnats indiens, les répercussions de ce système et des séquelles durables des pensionnats. Le rapport a été préparé conformément à l’obligation de la Commission de fournir un tel rapport deux ans après le début de son mandat. La Commission prévoit que, lorsque l’analyse de ces documents et témoignages aura été effectuée, de plus amples renseignements historiques seront disponibles. Compte tenu de cela et de la recherche en cours, la Commission présentera un rapport plus exhaustif et détaillé ainsi qu’un ensemble complet de recommandations à la fin de son plein mandat de cinq ans. Juge Murray Sinclair

GELINAS Claude, 2011, Indiens, euro canadiens…,Septentrion, 220p. Existe-t-il au Québec des communautés métisses historiques au même titre que celles qui sont reconnues dans l’ouest du Canada? Depuis que la Cour suprême a reconnu en 2003 des droits ancestraux à des Métis de l’Ontario, de plus en plus d’organisations représentant des Métis s’activent politiquement au Québec. S’agit-il d’un simple opportunisme de la part de groupes d’intérêts ou assiste-t-on au retour dans l’espace public de collectivités historiques? A partir de l’étude du cas particulier des personnes métissées du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Claude Gélinas apporte quelques éléments de réponse pour mieux comprendre le métissage biologique et culturel entre Indiens et Eurocanadiens en territoire québécois.

IWGIA, 2011, Niger, la violation collective des droits humains fondamentaux. Les Peuls sont principalement des pasteurs nomades et semi-nomades fermement attachés à leur système de valeurs traditionnel et qui migrent à travers l’Afrique de l’ouest avec leurs troupeaux depuis plus de 6,000 ans. Au Niger, ils sont victimes de plusieurs préjugés et stéréotypes négatifs. Ils sont souvent associés au banditisme et leur mode de vie traditionnel est perçu comme archaïque, inadapté aux besoins d’une société moderne, et nuisible à l’environnement et au bon fonctionnement des communautés environnantes. À l’extrême, ce dénigrement du mode de vie pastoral et de l’ethnie peule peut conduire à des violations graves des droits de l’homme, et, comme en fait part ce rapport, résulter dans des violences entre les communautés et des tueries injustifiées. L’objectif principal de ce rapport est de documenter des cas représentatifs, mais non exhaustifs, de violations des droits humains fondamentaux découlant des conflits intercommunautaires au Niger. Etant donné la quasi inexistence de documentation à ce sujet au Niger, ce rapport met l’accent sur les témoignages des victimes et autres acteurs impliqués et donne donc une voix à des personnes qui ne sont normalement pas entendues.

IWGIA , 2012, Visite de recherche et d’information au Kenya, Commission Africain des Droit de l’Homme et des Peuples. La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a mis en place un Groupe de travail sur les populations/communautés autochtones (Groupe de travail) qui formule des recommandations et propose des mesures pour prévenir et remédier aux violations des droits de l’homme et libertés fondamentales des populations et communautés autochtones. Le Groupe de travail a effectué une visite de recherche en République du Kenya du 1er au 19 mars 2010 et ce rapport est le résultat de cette visite. Le rapport donne un compte rendu des réunions tenues avec les autorités gouvernementales, les organisations de la société civile, les communautés autochtones et les autres acteurs. Le rapport décrit également la situation des populations autochtones dans le pays et formule des recommandations au gouvernement, aux organisations de la société civile et à la communauté internationale au Kenya.

KABASHI Adolphe Bambi, 2012, Le droit minier congolais. L’épreuve des droits foncier et forestier.Contrairement aux idées reçues l’exploitation des ressources minières ne s’effectue pas seulement dans les mines. Elle s’exerce tout aussi bien à la surface de la terre. Dès lors se pose la question des droits. Quel est celui – entre le droit foncier, forestier et minier – qui a prééminence dans un unique espace ? Tout au long du livre Adolphe Bambi Kabashi tentera de résoudre ce problème en examinant ces « trois droits » dans le cas où ils se retrouvent en concurrence dans le seul lieu de l’exploitation minière.

MUSÉE DU QUAI BRANLY, 2012, Patagonie, Images du bout du monde,Acte Sud, 160p. Qu’évoque la Patagonie ? Un territoire du bout du monde aux contours flous, le mythe des géants patagons, des animaux fabuleux survivants de la préhistoire. Ces terres furent décrites pour la première fois par Antonio Pigafetta dans sa relation du premier tour du monde de Ferdinand de Magellan (1519-1522). Ce récit a inspiré depuis la littérature et l’imaginaire attachés à la pointe australe du continent américain.Patagonie, images du bout du monde explore ces territoires selon une géographie de la fiction, mettant en perspective la richesse et la diversité des représentations et des rencontres sur près de cinq siècles.

GROS Christian, DUMOULIN-KERVRAN David, 2011, « Le multiculturalisme au concret. Un modèle latino américain ? », Paris : Presse Sorbonne Nouvelle, 460 p.Cet ouvrage présente un tour d’horizon des recherches actuelles sur le fonctionnement pratique du multiculturalisme en Amérique latine. A la manière des Handbooks anglo-saxons, il réunit en un seul volume une trentaine des meilleurs spécialistes actuels francophones et latino-américains. Ce bilan inédit montre comment ce qui n’était que l’objet de débats théoriques et de luttes militantes dans les années 1970 est devenu au fil des années l’objet de pratiques sociales foisonnantes et de dispositifs étatiques très divers qui marquent désormais la vie de tous les pays latino-américains. Ces transformations induites par le multiculturalisme sont ici regroupées en cinq mouvements : la question du modèle, l’exercice de la citoyenneté, les systèmes juridiques, les politiques publiques focalisées, et les nouvelles territorialisations. Pour tous ceux qui cherchent à comprendre ce qu’est le multiculturalisme aujourd’hui sans s’enfermer dans les alternatives classiques du débat en France, ce livre propose des perspectives nouvelles et pose la question d’un possible « modèle latino -américain »

LABRECQUE Marie-France, 2012, Féminicides et impunité. 
Le cas de Ciudad Juárez, Ecosociété, 198pCiudad Juárez est devenue synonyme de violence extrême. Cette ville frontalière du nord du Mexique, où sont établies de nombreuses maquiladoras, constitue non seulement l’un des principaux sites de la guerre sans merci que se livrent les cartels de la drogue, elle représente aussi le lieu emblématique de ce qu’on appelle aujourd’hui le « féminicide ».Plus d’un millier de femmes ont été tuées depuis 1993 dans cette ville de 1,3 million d’habitants. Leurs cadavres ont souvent été retrouvés sur des terrains vagues ou dans le désert entourant l’agglomération, portant des marques de torture et de sévices sexuels. Toutes sortes d’hypothèses circulent sur ces crimes, mais un fait demeure : la plupart sont restés impunis.Résolument inscrite dans une perspective féministe, l’analyse de Marie France Labrecque dépeint un contexte régional et une économie globale qui renforcent la violence de genre, alors que le patriarcat est présent dans toutes les couches de la société mexicaine. C’est avec la rigueur du travail de terrain et la générosité du témoignage engagé que cette chercheuse et anthropologue féministe tente de « comprendre l’incompréhensible ».

FABERON Jean-Yves FAYAUD, Viviane et REGNAULT Jean-Marc, 2011, Destins des collectivités politiques d’Océanie. Peuples, populations, nations, États, territoires, pays, patries, communautés, frontières – 1, PU Aix –Provence.Le colloque « Destins des collectivités politiques d’Océanie » tenu à Nouméa en 2011 sous l’égide du CNRS, a fait place tant aux spécialistes universitaires les plus consacrés qu’aux jeunes générations prometteuses de la recherche, tout en valorisant le témoignage indispensable des praticiens, pour une utilité politique concrète des questions traitées. Quels destins s’annoncent aujourd’hui aux collectivités politiques du Pacifique en nos temps de libertés, d’autonomies, de ces indépendances que Jean-Marie Tjibaou rapprochait des interdépendances ? Pour la Nouvelle-Calédonie, en vue des choix décisifs, cette recherche collective constitue une expertise préalable essentielle. Et son objectif général est de fixer le sens des mots et des notions, démarche indispensable pour pouvoir dialoguer. Elle veut prémunir contre toute pensée auto centrée : la vaste dimension comparative de cet ouvrage vient aider l’imagination juridique au service des évolutions politiques, non pas d’ailleurs à la recherche de modèles à reproduire tels quels, mais pour inspirer l’invention de nouvelles solutions. Le premier volume de cet ouvrage est ainsi intitulé « Théories et pratiques » Destins des collectivités politiques d’Océanie. Peuples, populations, nations, États, territoires, pays, patries, communautés, frontières – 2, PU Aix –Provence. Et dans le second : « Singularités », sont rassemblées toutes les études concernant directement la Nouvelle-Calédonie. Cependant, si celle-ci peut être considérée comme un champ privilégié d’application des thèmes traités dans ces travaux, toute l’Océanie en est l’enjeu : ce nouveau monde si singulier cherche, de la minuscule Nauru à l’immense Australie, à déterminer son destin politique. Voici des réflexions pour leur application sur le terrain, au service d’une humanité qui y cherche ses codes les plus pertinents.

BORDIN Guy, 2012, On Dansait Seulement la Nuit. Fêtes Chez les Inuit du Nord de la Terre de Baffin, Societé d’ethnologie, 116p.Être actif la nuit est un  » art de vivre  » chez les Inuit, en particulier ceux des hautes latitudes. Leur langue possède d’ailleurs un terme qui désigne spécifiquement  » la veille nocturne jusqu’au matin « . Toute activité semble ainsi à même, au gré des saisons, de repousser autant quo possible le moment de l’endormissement. Au-delà de leur spécificité rituelle, les nombreuses fêtes, avec leurs jeux, leurs chants et leurs danses, permettent à chacun d’être pleinement un unnuaqsiuti, un  » être de la nuit « .

PROVINCE DU QUÉBEC, 2011, Amérindiens et Inuits, portrait des Nations autochtones du Québec.Au Québec, onze nations autochtones cohabitent avec la nation québécoise. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, il existe 14 villages inuits et 41 communautés amérindiennes où vivent des Abénaquis, des Algonquins, des Attikameks, des Cris, des Hurons-Wendats, des Innus, des Malécites, des Micmacs, des Mohawks et des Naskapis. Mais connaissons-nous vraiment les peuples avec qui nous partageons cet immense territoire ? Cette publication brosse le portrait des onze nations autochtones du Québec et fait état de leur situation ainsi que de l’évolution de leurs relations avec la nation québécoise. Ce n’est pas un portrait exhaustif, mais un survol qui vous permettra de mieux comprendre l’organisation politique et la vie communautaire des Inuits et des Amérindiens du Québec. Le document retrace également les jalons importants qui balisent notre histoire commune et rend compte des actions du gouvernement du Québec en matière autochtone. Sa lecture vous révélera la solidarité nouvelle qui se tisse au fil des ans et qui se caractérise par des relations ouvertes et empreintes de respect.

CETIM, 2012, Sociétés transnationales acteurs majeurs dans la violation des droits humains,76p.Pour comprendre le système du pouvoir dominant dans la société contemporaine, il y a lieu de connaître le rôle qu’y jouent les sociétés transnationales (STN). Les STN agissent dans la production de biens et services – pratiquement dans toutes les sphères de l’activité humaine – aussi bien que dans la spéculation financière. Elles interviennent y compris dans des activités illicites et dans une zone grise située entre la légalité et l’illégalité. Elles occupent un rôle de premier plan dans les décisions du pouvoir et dominent les instruments permettant de dicter aux êtres humains leur comportement, leurs idées, leurs aspirations et habitudes. Cette activité à multiples facettes est dominée par un objectif fonda­mental : l’obtention du profit maximum en un minimum de temps. Ce Cahier est une actualisation et un complément à la brochure intitulée « Sociétés transnationales et droits humains » publiée en 2005 par le CETIM.

LAM FOUK Serge Mam, HIDAIR Isabelle, 2011, La question du Patrimoine en Guyane, Ibis Rouge .Des groupes socioculturels, relativement nombreux, parfois d’installation récente, sont porteurs de valeurs qui participent à la richesse patrimoniale de la Guyane. De ce fait, on a affaire à une société qui cherche à conforter sa cohésion. Comment dans ce type de formation sociale peut-on concevoir la nature des patrimoines communs à conserver et les politiques patrimoniales à conduire ? L’une des ambitions majeures de l’ouvrage est d’éclairer les acteurs sociaux sur la complexité des processus de patrimonialisation et sur le repérage des enjeux qui les sous-tendent, particulièrement dans le contexte d’une société plurielle. Comme dans l’ensemble de la République, dans le département de la Guyane le respect du droit français s’impose dans les pratiques patrimoniales. Néanmoins, en se fondant sur leurs expériences scientifiques et/ou professionnelles du patrimoine et des processus de patrimonialisation, les collaborateurs de cet ouvrage pluridisciplinaire conduisent à la compréhension des formes de patrimoines communs, qui émergent de composantes culturellement différenciées de la société guyanaise.

INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), Hommes et nature.2012.136p. Livre publié par l’IRD à l’occasion du 13e congrès de la Société internationale d’ethnobiologie, Montpellier, 20-25 mai 2012. L’élaboration d’un ouvrage accessible au plus grand nombre et introduisant les travaux de recherche autour de l’ethnobiologie est apparue comme une évidence. Ce livre souhaite rendre compte de l’incroyable diversité des questions qui doivent être abordées lorsque l’on veut comprendre les processus qui lient les sociétés humaines à leur environnement naturel. Son objectif est de rendre accessible à toutes les catégories de lecteurs l’incroyable complexité de ces interactions.

ACTUALITÉ DES ARTICLES PUBLIÉS PAR LE RÉSEAU DES EXPERTS DU GITPA

ÉMISSION RADIO

Radio : interview d’Irène Bellier à propos du livre « Développement et droit coutumier », publié par le GITPA – 12 juin 2012 L’émission « Tribuna Latinoamericana » animée par Lise Bonzidi sur ’Radio Libertaire’ proposait une discussion autour de l’ouvrage « Développement et droit coutumier » publié chez l’Harmattan dans la Collection Questions autochtones du GITPA.
Cet entretien a été l’occasion d’évoquer des problématiques plus larges autour notamment des thèmes suivants : définition des peuples autochtones, émergence de leurs revendications au niveau international, les questions des terres et territoires, des relations avec les entreprises extractives et minières, les questions autour de la notion de droit coutumier.

WEB DOCUMENTAIRE

Visite aux Indiens de la République
Mission d’information du GITPA en Guyane. Du 21 novembre au 2 décembre 2011, le GITPA (Patrick Kulesza) a conduit une mission d’information en Guyane par des entretiens avec des responsables d’organisations amérindiennes dans 2 régions de ce département français: le littoral (à Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni) et la forêt amazonienne ( à Maripasoula) et des responsables du Parc amazonien. Le compte rendu comporte 9 chapitres : droits territoriaux, villages amérindiens, Parc amazonien, orpaillage, chefs coutumiers, organisations amérindiennes, patrimoine amérindien, suicides et zone réglementée.

ACTUALITÉ DES FILMS

La nuit nomade, Marianne Chaud, 2011, 1h30. C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d’autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ? A 4500 mètres d’altitude, dans un décor lunaire où le ciel se mêle à l’immensité minérale, la réalisatrice Marianne Chaud a filmé les déplacements de ces derniers nomades. Immergée de longs mois dans leur communauté, parlant leur langue, elle a placé sa caméra au plus près de leurs voix et de leurs gestes, offrant aux spectateurs des rencontres d’une rare intimité. Autant que la splendeur des paysages, l’extrême rudesse des conditions de vie ou l’émotion partagée avec ces nomades, c’est cette proximité qui crée la magie du film.
Jon face au vent,Corto Fajal, 2011,1h17. Avec Jon, éleveur de rennes au dessus du cercle polaire, c’est un nomadisme étonnant que l’on découvre : vie traditionnelle et moderne se côtoient en quête d’un équilibre. Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, on partage avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d’un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau. Au-delà de l’exotisme d’une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d’équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et l’humilité nous interpellent aussi. Corto Fajal séduit par cette apparente alchimie, s’interroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse : une réponse possible aux désordres environnementaux ne serait-elle pas de renouer contact avec nos propres horizons ?
West Papua, Damien Faure, 2012, coffret DVD de 3 films. Depuis plus de 40 ans, le gouvernement indonésien mène à l’égard du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale (ex-Irian Jaya) une politique colonialiste d’une rare violence. Alors que le conflit du Timor-Oriental a enflammé la communauté internationale, le cas de la Papouasie occidentale semble voué à rester dans l’ombre. L’Organisation des Nations unies s’en désintéresse. Or ce peuple oublié de tous lutte pour la reconnaissance de son identité culturelle et politique. Afin de revendiquer leurs droits, les élites papous ont crée l’OPM (Mouvement de libération de la Papouasie Occidentale) scindé en deux branches distincts, l’une politique, l’autre militaire dont un des chef rebelle est le général Bernard Mawen. Pendant 10 ans, Damien Faure a filmé ces combattants. A ce jour, il est le seul cinéaste au monde à pouvoir regrouper une documentation audiovisuelle sur ce conflit.
La rizière,Xioling Zhu, 2012, 1h22. « La Rizière » est la chronique d’un village dong du sud de la Chine. Elle nous fait découvrir la vie d’A Qiu, une fille de 12 ans, et celle de sa famille, pendant quatre saisons au milieu des rizières. La mort de la grand-mère qui élevait ses petits-enfants va obliger les parents à quitter leurs emplois sur des chantiers en ville et à revenir vivre au village. Au croisement de la modernité et de la tradition, la petite A Qiu a décidé qu’elle deviendrait écrivain. Tournée avec des villageois, comédiens non professionnels, cette fable écologique poignante est le premier film tourné entièrement en langue dong (langue tibéto-birmane).
Furigraphier le vide, Hélène Claudot-Hawad, 2009, 55′. Comment être nomade aujourd’hui ? Comment poursuivre la marche qui multiplie les horizons ? Comment occuper le vide ? Ces questions douloureuses se posent avec une violence accrue dans les espaces arides du Sahara et du Sahel à l’économie asphyxiée, à la population criminalisée et aux territoires âprement convoités pour leur richesses minières. Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l’ultime dépossession de soi, celle de l’imaginaire, quarante-quatre poètes touareg réunis pendant trois nuits et trois jours en novembre 2006 à Agadez dessinent des parcours sonores libérés des entraves qui immobilisent leur société et réinventent à leur manières les trames du présent.

Veuillez noter que la nouvelle adresse courriel du GITPA est : gitpa@orange.fr

___________________________________________________________________________________

pdc%2520venezuela

Raices de Venezuela junto con La Eco escuela El Jardin, la Eco Escuela el Manzano y la Organizacion Bioconstruyendo Patagonia se unen para ofrecer por primera vez en nuestro pais VENEZUELA el 1ER CURSO CON CERTIFICACIÓN INTERNACIONAL EN DISEÑO DE PERMACULTURA.

del 8 al 22 de septiembre de 2012
Ecoescuela El Jardín (sector La Uva).La Azulita, Estado Mérida.
+ info
www.facebook.com/events/265896223518390/

___________________________________________________________________________________

cp

Curso Taller de Arquitectura Bioclimatica
Facilitador: Carlos Placitelli

14 de Julio a la(s) 10:00 – 15 de Julio a la(s) 16:30

Ecovilla Gaia, Navarro, Buenos Aires

Presentacion y fundamentos.

¿Qué es la arquitectura bioclimática?
¿Qué influencia tiene en nuestras vidas?
¿Por qué y para qué adoptarla?
¿Cuáles son sus beneficios?

Si te vas a hacer una casa, más vale que la hagas bien. Que te quede abrigadita en invierno, fresquita en verano, seca todo el año. Que puedas aprovechar bien la luz, el sol, manejar el agua y los residuos y usar bien los materiales del lugar. Dónde poner las aberturas y de qué tamaño para aprovechar al máximo el sol y no perder energía.

Los invito a un taller muy interesante, al alcance de todos, en un lugar muy especial:la Ecovilla Gaialos días 14 y 15 de julio.

Este curso teórico-práctico de nivel introductorio, abarca cinco temas fundamentales. Es una recorrida por los pilares principales dela Bioclimática. Laobservación in-situ de las soluciones adoptadas en la ecovilla, no sólo contribuye a ilustrar mejor lo expuesto, sino que constituye un testimonio vivo de la aplicabilidad de estos principios.

NOTA: Se entregará un CD con bibliografía sobre el tema.

Programa

Sábado -

Tema 1 – Introducción, Conceptos y Definiciones. (10 a11:30)
Tema 2 – Aprovechamiento solar (12 a 13.30)
Almuerzo y descanso (13:30)
Visita guiada x Gaia (15:00)
Recorrida, de edificaciones y ecotecnologias..(16:30 a 17:30)
Practica de estudio de asoleamiento con Sketchup. (18:00 a 19:30)
Exhibición de videos sobre Eco Designer, de Graphisoft
Cena (20:30h)

Domingo -

8hs desayuno
Tema 3 – Materiales naturales (9 a 10:30)
Tema 4 – Ventilación Natural. (11 a 12:30)
Almuerzo y descanso (13:00)
Tema 5 – Ecotecnologías. (15:30 a 16: 30)
Cierre y entrega de certificados.

Informacion e inscripciones:

http://www.gaia.org.ar/cursos/taller%20arquitect%20bio.html

___________________________________________________________________________________

Logo_web

Exposition du 8 au 30 Juin

« PintorAs » est un projet qui réunit des artistes argentines contemporaines pour qui la peinture est le centre d’une démarche artistique. Ce groupe d’artistes a été convoqué par Paola Vega et Adriana Minoliti et constitue une coupure possible d’avec la production picturale argentine des 20 dernières années.

Adriana Minoliti, Carla Bertone, Claudia Del Río, Déborah Pruden, Diana Aisenberg, Florencia Böthlingk, Inés Raiteri, María Guerrieri, Mariana López, María Ibañez Lago, Silvia Gurfein, Valeria Maculán, Verónica Di Toro, Paola Vega.

Le mardi 12 juin à 19 heures

Rencontre ouverte au public entre PintorAs et quelques artistes qui résident en France, dans un cadre « domestique » et amical. Au programme, conversation collective sur les différentes expériences artistiques, présentation de fanzine PintorAs, et apéritif avec tirage de cartes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

27 A Boulevard Jourdan 75014 Paris
RER B & T3 : Cité Universitaire
www.casaargentinaenparis.org

___________________________________________________________________________________

Chers Amis,
Nous vous invitons nombreux à participer à notre prochaine rencontre: 

JEUDI 7 JUIN A 19H30 au LE LIEU-DIT

6, rue Sorbier / Métro Ménilmontant

VOSTF – Entrée libre dans la limite des places disponibles

la%2520Ganga
L’économie d’extraction fait des ravages en Amérique Latine. Depuis le début des années 2000, des compagnies minières viennent faire sauter des montagnes avec la bénédiction des gouvernements nationaux. Sans vergogne, elles pillent les ressources naturelles, polluent l’environnement et exploitent les populations afin d’extraire de l’or au plus bas coût possible.
Face à ce qu’ils considèrent à juste titre comme une nouvelle forme de colonisation, des comités locaux de mobilisation se sont constitués. Depuis une dizaine d’années, les gens se forment, s’informent et s’organisent pour lutter contre une économie folle, dévastatrice.
Projection suivie d’un débat avec Raquel Neyra (Tierra y Libertad) et Gregory Lassalle (journaliste et membre du collectif Guatemala).

Bande-annonce : http://doculaganga.blogspot.fr/2008/02/trailer-la-ganga.html

___________________________________________________________________________________

Vous êtes invités à la projection de la version française long-métrage de mon film,

TRÓPICO DA SAUDADE, Claude Lévi-Strauss, auprès de l’Amazonie, dans le cadre du Festival du Cinéma Brésilien à Paris.

Cette version est celle qui a fait que Claude Lévi-Strauss a donné son appui inconditionnel au film, en raison de la participation intensive des Nambikwara.

Avec Claude Lévi-Strauss, Mané Manduca, Tito Wakalitesu, Valdemar et Adalberto Nambikwara et la narration par Jean Claude Carrière (basée sur Tristes Tropiques).

Séances au Cinéma LE LATINA, 20 rue du Temple, 75004 Paris:

Le 16 Mai, à 18h

Le 19 Mai à 15h50

Le 20 Mai à 19h50

Toutes les séances seront suivies par un débat et j’y serais pour répondre à vos questions.

Voir la page Internet:

http://www.festivaldecinemabresilienparis.com

Et la bande-annonce:

Image de prévisualisation YouTube

Le Festival compte cette année avec de grands films de fiction de grands réalisateurs comme Laís Bodansky, Carlos Diegues, Karim Aïnouz, Walter Carvalho, Lírio Ferreira, Walter Lima Jr., et avec une sélection des excellents documentaires d’Hilton Lacerda et Lírio Ferreira, Eduardo Coutinho, João Moreira Salles, Lúcia Murat, et Silvio Tendler. Pour les connaisseurs de la musique brésilienne, il y aura des films sur Carlinhos Brown, Tom Zé, Jorge Mautner, Cartola, Marcelo Yuka, Wilson Simonal, et Raul Seixas.

Merci de diffuser ce mail sur vos réseaux,
Marcelo Fortaleza Flores,
Réalisateur, Producteur
Senaya Films
Av. Angélica, 589   2o andar
Sta. Cecília – CEP 01227-000
São Paulo, SP – Brésil

Le pied ne va pas où le cœur ne veut pas (proverbe africain).

___________________________________________________________________________________

OBSERVATORIO ASTRONOMICO
AMPIMPA
TUCUMAN – ARGENTINA

Declarado de Interés Educativo por el Ministerio de Educación de la Nación

Campamentos Científicos exclusivos para Docentes
« La ciencia en el Aula. Nuevos enfoques didácticos »

23 al  25 de Junio de 2012 (haga click para ver mayor información)

17 al 20 de Agosto de 2012 (haga Click para ver mayor información)

(Ver aquí imágenes de campamentos docentes anteriores)

SOLARMAX

___________________________________________________________________________________

Conference_14_mai_Crise_et_dette

 

Bonjour, Vous êtes cordialement invités à la conférence que nous organisons le 14 mai à 18h30 à la Maison de l’Amérique latine.

Veuillez trouver la présentation de conférence ci dessus. Cordialement, FAL

___________________________________________________________________________________

Argentine. Citoyenneté et représentation politique en perspective comparative.

16 mai 2012
9h45 – 17h00

Salle du conseil
13 rue de l’Université 75007 Paris
Tél.:+33(0)1 58 71 70 00
Fax:+33(0)1 58 71 70 90

Journée d’étude organisée par l’Observatoire politique de l’Amérique et des Caraïbes (OPALC) du Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI), Sciences Po, et l’équipe de recherche « Les nouvelles formes politiques » de l’Institut de Recherches Gino Germani, Université de Buenos Aires (UBA), dans le cadre du Projet ECOS-MINCyT A09H01 « Citoyenneté et représentation politique. Argentine en perspective comparée ».

Langue de travail : espagnol (sans traduction)

Responsable(s) Scientifique(s)
Olivier Dabène

Contact : olivier.dabene@sciences-po.fr

___________________________________________________________________________________

Chers amis,

Cette année encore, Pico y Pala s’associe au FRAP pour organiser 3 journées sur le thème « crise et luttes sociales ». Pour que des copains/ines de différents pays nous rejoignent, nous organisons un repas à la Rôtisserie le 4 mai. Venez nombreux! 

En pièce jointe le programme du cycle!

Collectif Pico y Pala
[fr] http://picoypala.canalblog.com
[esp] http://picoypalacine.canalblog.com

___________________________________________________________________________________

Chantier-Cuba-2012-afficheChantier-Cuba-2012-programme

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le programme pour le chantier de solidarité qui aura lieu à Cuba du 1er au 20 juillet 2012.
Attention, les inscriptions se font jusqu’au 31 mai.
Pourriez-vous le diffuser à vos étudiants ainsi qu’à toute autre personne susceptible d’être intéressée?
D’avance merci.

Cordialement,

___________________________________________________________________________________

2º Convergencia Permacultural – Ciudad de Buenos Aires
que se realizará en el Planetario el Domingo 22/04 desde las 14hs.

Habrá Charlas, Talleres, espacio para vender, trocar o simplemente para dar de corazón: semillas, productos orgánicos, ecológicos o de comercio justo, información, libros, documentales, etc.

Habrá Yoga, Meditaciones y todo tipo de actividades con espíritu Comunitario.

En el marco de este encuentro se realizará la Reunión Permacultural de la Bio-Región Buenos Aires.
Se propondrán ideas para el Encuentro Nacional Argentina Unida por la Permacultura y Rio + 20 a celebrarse en el mes de Junio en Brasil.
Redactaremos entre todos los interesados un petitorio para que la Permacultura sea tenida en cuenta como herramienta fundamental para las crisis actuales, tal como fue considerada para la reconstrucción de Afganistán y Haití.

El momento es ahora y vos podés ser Parte del cambio …

Consultas y + info:
http://www.facebook.com/events/256466714436911/

___________________________________________________________________________________

Bonjour à tous

La prochaine Assemblée générale de l’association Architectes Sans Frontières se tiendra le samedi 12 mai à 10 h à la SFA à l’adresse suivante: 247 Rue Saint Jacques – 75 005 Paris

Afin de pouvoir voter, il est nécessaire d’être à jour des cotisations pour se faire, vous pouvez aller sur le lien suivant:

Les adhésions étant valables par année civile
Si vous ne pouvez être présent à l’assemblée Générale, il vous est possible de donner pouvoir en une personne vous représentant (voir pièce jointe)
Le rapport d’activité de l’association vous sera transmis ultérieurement.

Amitié
Cathy Martinie
Secrétaire ASF France

ARCHITECTES SANS FRONTIERES – FRANCE
association de solidarité internationale
SFA – 247, rue St Jacques 75005 PARIS

site   : http://www.asffrance.org
e-mail : contact@asffrance.org

______________________________________________________________________________________

 Bioconstruyendo Patagonia los invita a:
Taller de Techos Verdes y conexion con la Madre Tierra en Buenos Aires

Organiza: Grupo Terramae,  Bioconstructores Nomades
Tallerista: Emiliano Eustaquio (Equipo Bioconstruyendo)

Fecha: 21 y 22 de Abril del 2012

Lugar: Centro de desarrollo del Ser  “Surya Namaskar”
Direccion: El Malambo y Patria ruta 8 km 72  barrio El Remanso, Exaltacion de la cruz, Buenos Aires

El Taller:
Tenemos el agrado de compartir junto con ustedes un taller teorico-dinamico-practico sobre Techos Verdes.  Nuestra intención es compartir conocimientos con quienes estén interesados en el tema de la Bioconstrucción. El taller constara de una parte teórica donde se hablará sobre estructuras (como se llegó hasta el techo), características, cualidades y beneficios de la construcción en barro, Techos Vivos (Generalidades, cualidades, planificación y puntualmente del trabajo que vamos a realizar).
La parte práctica representa la mayor parte del taller, donde se realizara el montaje completo del techo vivo, aislamiento, impermeabilización, drenaje, sutrato y champas de pasto. También creemos que el cuerpo es la herramienta primaria y el vehículo esencial para todo, así que compartiremos actividades grupales como Tai Chi Chuan, Chi Kung y  Meditación a cargo del Shifu Eduardo Cussatti, para quienes quieran sumarse!

Tallerista: Emiliano Eustaquio, bioconstructor y carpintero. Socio fundador del Bioconstruyendo Patagonia, en el que participó como tallerista en los años 2010, 2011 y 2012.
También participó en otos talleres como: Construccion de horno de barro (Buenos Aires 2011) , Construcción de un Jardín de infantes de barro y diseño de techo vivo (Chajarí, Entre Ríos 2010), y talleres de construcción natural en el CIDEP (centro de investigación y diseño en permacultura) años 2010, 2011 y 2012.
Así mismo en su trabajo como constructor natural, lleva construidas varias casas de barro.

El Lugar:
El Centro “Surya Namaskar” tiene como fin desarrollar actividades para personas interesadas en el Desarrollo del Ser, en esta oportunidad podemos ofrecerles este taller de bioconstrucción y techos vivos. El lugar consta de espacio libre para acampar y hay un quincho con baños para quienes no tengan carpa, también hay otra aripuca (domo de adobes de barro) terminada de ejemplo de lo que se va a hacer. La comida que se ofrecerá durante la estadía estará basada en  una dieta vegetariana, integral y nutritiva. Se servirá el almuerzo y cena del primer día y el almuerzo del segundo día, el desayuno de los dos días los haremos compartidos donde cada uno traerá lo que más le guste para compartir y celebrar la abundancia. Siempre habrá agua caliente disponible para quien quiera tomar un mate o te. Los que quieran pueden llegar el viernes despues de las 18hs para acomodarse.

Como llegar:

Acceso por Ruta
Desde Buenos Aires por Acceso Norte:
Tomar Panamericana – Ramal Pilar, hasta el Km 72 de la Ruta Nº 8.

Desde Buenos Aires por Acceso Oeste:
Tomar Acceso Oeste hasta Ruta 6.
Doblar hacia « Campana », hasta el cruce con Ruta Nº 8.
Tomar Ruta Nº 8 hacia « Pergamino »/ »S.A. de Areco » y por Ruta Nº 8 llegar al Km. 72.
Como llegar con tranporte publico:
Desde Capital:
Desde tribunales (en talcahuano y viamonte) sale un charter llamado « El Trebol » (011-4774-5633 consultar horarios),viene directo y te deja sobre la ruta 8 km. 72 (justo en la esquina del Centro)
Tambien se puede venir en colectivo tomando el  57 rapido, en plaza italia y va hasta pilar, desde pilar tomar el bus que va hacia San Antonio de Areco o Robles, el cual sale con una frecuencia de cada una hora , bajar en ruta 8 km 72. ahi cruzas la ruta y en la esquina esta el Centro Surya Namascar.

Desde Pilar:

Tomar el bus que va hacia San Antonio de Areco o Robles, el cual sale con una frecuencia de cada una hora , bajar en ruta 8 km 72. ahi cruzas la ruta y en la esquina esta el Centro Surya Namascar.

Localizacion satelital:
http://wikimapia.org/#lat=-34.3883919&lon=-59.0737088&z=19&l=3&m=b



Un commentaire

  1. Ludovic Celle dit :

    Salut salut,

    Que vous soyez architecte, artisan, ingénieur, artiste, bricoleur, philosophe, informaticien ou quoi que ce soit, faites-moi le plaisir de vous pencher sur cette interview :
    http://www.framablog.org/index.php/post/2012/09/17/open-source-ecology-marcin-jakubowski
    Avec son collectif de constructeurs chercheurs OpenSource Ecology, il produit un ensemble complet de matériel agricole et de machines de travaux et chantier, le tout entièrement libres d’accès à tout le monde sous forme de tutoriels, plans complets, pièces détaillées) qui forment un kit complet d’autonomie dit du « village global ». Tout ce qu’il faut quand on veut s’installer à la campagne, ou construire son propre matériel de façon économique, robuste et réparable facilement.
    Au delà de l’aspect matos, il y a là un vrai changement de modèle économique, l’idée que le matos doit être durer, être réparabable localement et être accessible au plus grand nombre par la gratuité des informations partagées.

    Je vous conseille de visiter le site d’OpenSourceEcology , notamment pour les vidéos et leur manuel complet en pdf.

    Y’a pas de crise, y’a que des solutions!

    Ludo
    Fermer la publicité

Répondre

APHMODEK KLOTO |
Solidària |
les Amis de l'Ecole Publique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | friendshipbridge part 2
| associationfrancemadagascar
| INPBPM