Visites de chantier

Latelier du CRIATIC
Album : L'atelier du CRIATIC
L'atelier du CRIATIC sur le chantier de Terre Construite / Tierra Construida
18 images
Voir l'album


5 commentaires

  1. Clemence dit :

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en 4ème année à l’Ecole d’Architecture de Toulouse, j’envisage l’année prochaine de m’investir dans une action solidaire pendant une année afin de partager, d’échanger et d’apporter mon aide là où c’est nécessaire.
    Depuis plusieurs années j’effectue de petits projets à l’étranger en rapport plus ou moins éloignés avec l’architecture ( formation et fabrication de cuiseurs à bois économes au Maroc, étude sur les moyens de constructions en terre cru au Mexique, chantier de rénovation d’un éco-hameau en ardèche) mais j’éprouve le besoin aujourd’hui de mener une action plus longue, plus complète afin de m’enrichir de cette expérience et de prendre du recul vis à vis de ma formation.

    je porte un grand interet au travail que vous effectuer en argentine, y-a-t-il des projets pour 2009? Si oui serait-il possible d’y apporter mon aide?

    En attendant votre réponse, veuillez agréer madame, monsieur l’expression de mes salutations respectueuses.

  2. Vero dit :

    Chère Clémence,

    La constitution récente de l’association Terre Construite/Tierra Construida, en août 2007 est le fruit de plusieurs années de travail et d’échanges sur le sol argentin (voir les actions menées à Sanra Catalina et Yavi).

    En 2007/2008, T.C. a constitué une base et un cadre spécifiques offrant le logement et les matériaux nécessaires à l’élaboration de projets d’étudiants stagiaires ou volontaires. Les deux premières étapes de la réalisation, effectuées sous la direction de l’architecte Cyrille ARVOIS et François Loze, ont permis d’intégrer une quinzaine d’ouvriers locaux, membres de l’association (un accord signé avec la Communauté Indigène d’Amaicha prévoit une intégration systématique de travailleurs locaux), les étudiants du Laboratoire CRIATIC suivant les Travaux Pratiques dirigés par l’architecte Mirta SOSA, ainsi que deux étudiantes stagiaires du Laboratoire du CRATERRE (Grenoble, France).

    Les actions projetées à ce jour prévoient l’extension progressive de cette même structure d’accueil. La première action à venir sera la troisième phase du chantier de los Zazos. Elle est envisagée au cours des mois d’octobre/novembre 2008. Ton aide sera alors la bienvenue.
    Cette extension propose aux étudiants en architecture ou volontaires de développer leurs savoirs-faire et leurs compétences. Elle s’inscrit dans la démarche générale de l’association qui a pour objectif de consolider une formation théorique, notamment à travers le développement de projets personnels de coopération avec les acteurs locaux d’Amaicha del Valle / los Zazos.

    Par ailleurs, d’autres projets prévus dans le courant de l’année 2009 sont en cours d’élaboration, notamment celui d’Aurélie Lambert (la Mano Vuelta). D’autres encore reste à inventer…

    En effet, l’association s’est donnée l’appel à projet comme principe de fonctionnement, si tu es entreprenante, tu peux être à l’initiative d’un projet hébergé par TC qui serait le tien.

    Dans ces trois cas de figures, les membres de TC t’offriront leur réseau de partenariat, leur assistance technique pour la résolution de questions structurelles liées au matériau terre, leur expertise dans le montage de projet… Il y a une seule condition : les projets seront soumis aux membres d’honneur de l’association TC, sous la forme d’une page rédigée sur les principes et objectifs accompagnée de quelques schémas d’intentions, afin de préciser dans quelles mesures nous pourrions te venir en aide dans leurs réalisations.

    Bien à toi,
    Véronique Kuhn, Professeur de Français Langue Etrangère, Secrétaire de l’association Terre Construite.

  3. Clémence,

    Qu’entends-tu exactement par 2009 ? Année civile ou universitaire ?
    Pour ma part, je pars le 30 juin prochain pour mener un chantier de construction de terre (120 m² couverts) dans la Provincia de Entrerios. Aux alentours de la mi-septembre je compte retourner à Amaicha dans l’idée de poursuivre l’adaptation de la structure d’accueil en lieu d’étude et ce en lui adjoignant un atelier (phase 3). Si tu veux participer à l’un de ces deux chantiers soit la bienvenue. Sinon, il faut nous en dire plus sur tes intentions pour que nous prenions des dispositions… D’autres projets sont à l’étude nous pourrions éventuellement te mettre en contact avec leurs instigateurs.

    à bientôt, Cyrille

  4. Clemence dit :

    Bonjour,

    J’effectue un stage jusqu’à fin septembre, donc je suis dispo qu’a partir du 1 octobre. je pourrais peut être participer au 2nd chantier? En quoi consiste cet atelier?
    En ce qui concerne mes intentions, elles sont multiples. J’ ai envie de m’enrichir tant au niveau technique d’architecture que humainement, Les techniques de la terre crue m’intéresse énormément, j’ai effectué il y a deux ans une petite étude sur les techniques de construction en terre crue au Mexique cependant je n’ai pas encore mis la main à la pâte et c’est ce qui me manque. J’aimerai aussi m’enrichir de ces connaissances sur l’adobe car j’envisage post diplôme d’intégrer la formation dispensé par Craterre et pour cela il faut de l’expérience.
    D’autre part l’échange de savoirs avec les populations locales m’attire beaucoup que ce soit avec des adulte ou avec des enfants (j’ai effectué des ateliers de sensibilisation à l’architecture dans les écoles et je suis animatrice depuis 5 ans)
    Je serais très intéressée pour rentrer en contact avec les instigateurs d’autre projet pour voir un peu si je peux leur apporter mon aide.

    Tenez moi au courant

    Clémence

  5. Clémence,

    Si tu joue au jeu des sept erreurs entre la 1ère vidéo ci-dessous
    http://terreconstruite.unblog.fr/amaicha-del-valle/amaicha-del-valle-projet-2008/videos-3d/
    et les dernières photos du chantier:
    http://terreconstruite.unblog.fr/amaicha-del-valle/amaicha-del-valle-projet-2008/tcadvphoto/
    tu seras ce que avons pour lors projeté de construire à Amaicha del Valle: un troisième carré de 7m20. Un atelier ouvert haut de 5 mètres.
    J’ai soumis ta proposition à Mirta Sosa, Monica Calizaya, François Loze et Aurélie Lambert qui te préciseront certainement le cadre et les dates de leurs projets et chantiers respectifs dans le courant de l’année 2009.

    à bientôt, Cyrille

Répondre

APHMODEK KLOTO |
Solidària |
les Amis de l'Ecole Publique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | friendshipbridge part 2
| associationfrancemadagascar
| INPBPM