Présentation de l’association Terre Construite

Association [loi 1901] d’échange de techniques de constructions écologiques

l’association s’est donnée pour objectif de transmettre aujourd’hui les techniques ancestrales de la construction de terre. Un rappel de ces savoirs-faire traditionnels. Une construction au moyen de matériaux naturels, la pierre des fondations aux soubassements, la terre du site, la charpente des bois alentours.

Ce projet vise à établir une plateforme de coopération suivie entre des étudiants en architecture et les descendants Diaguita de la Communauté Indigène d’Amaicha del Valle à propos de l’usage de la terre comme matériau de construction.

Les membres fondateurs de l’association sont engagés dans un travail de coopération dans le domaine de la construction sur le territoire argentin depuis 2002.

L’association a été à l’initiative de cinq opérations de construction en terre dans le nord du pays. Avant de signer, en janvier 2007, un accord de coopération avec les représentants de la Communauté Indigène d’Amaicha del Valle. Depuis lors les activités associatives se sont concentrées sur les projets communautaires:

Le Musée de la Communauté / l’école San-Cayetano / la maison communautaire Wayra Huasi / le pont de la Fronterita / la réhabilitation de l’hôtel ACA / les 40 maisons de Cololao / le relevé altimétrique des ruines de Quilmes / la bergerie d’Encalilla / le poste de Tio Punco / l’installation de panneaux solaires / le code urbain / le relevé territorial…

Terre Construite a pour soutien académique deux laboratoires de recherche: L’un français, CRAterre, l’autre argentin, CRIATIC. Mais au-delà, l’association a trouvé du renfort parmi les étudiants de 15 écoles d’architecture et de nombreux volontaires de toutes provenances géographiques et disciplinaires nous ont rejoints. Aussi, Aujourd’hui, Terre Construite compte plus de 150 membres adhérents.

 


11 commentaires

  1. Hind Oudrhiri dit :

    Bonjour,

    Étant donné l’intérêt que je porte a votre travail dans l’association Tierra construida, je vous écris afin de savoir s’il est possible de collaborer avec vous dans vos projets en cours.
    Je suis une jeune architecte, j’ai eu mon diplôme l’année dernière, après avoir développé un travail de recherche sur les productions de l’architecture actuellement, et sur l’importance de l’image dans le métier, et ceci a travers une analyse de la carte postal comme media d’un idéal urbain. Ensuite, j’ai essayé dans la partie projet de concevoir un contre projet de carte postal, où le contexte naturel et social est un point de départ pour créer non pas de la forme mais de processus de transformation graduelle de l’espace. Durant mes études, et après j’ai tenté des expériences diversifiées dans des studios d’architecture de paysage, et de scénographie et design, afin d’acquérir des connaissances sur la pratique du métier, et sur les processus de production des projets. Et actuellement je suis à la recherche d’une collaboration avec une association ou un collectif d’architecture, afin de développer un travail de réflexion sur les nouvelles manières d’aborder l’architecture, et la ville. Une plateforme où je serai amenée à me confronter à des situations réelles, et à développer des propositions spatiales avec les gens, tout en m’inspirant de toute la richesse que la rue offre en termes de création de dispositif éphémères, et de technique constructive.
    J’aimerais donc savoir si vous cherchez ou acceptez des collaborateurs dans votre équipe. Je serai heureuse de travailler sur des projets à caractère utopique et éthique.
    Je vous envoie ci-joint mon portfolio, et mon CV en espagnol (car je cherche exclusivement une opportunité en Amériques latine).
    je vous remercie, en attendant d’une réponse de votre part.

    Bien à vous

    Hind Oudrhiri

  2. Mjadi Abid dit :

    Bonjour,

    Actuellement étudiant en cinquième année architecture et ayant récemment réussit ma mémoire de fin d’étude, je suis amené à effectuer un stage de huit mois afin de valider mon diplôme d’architecte. C’est pourquoi je vous soumets ma candidature pour rejoindre votre agence pour une période ouverte de la date que vous désirez.
    Durant les cinq dernières années, j’ai acquis de solides connaissances dans la conception architecturale, les techniques de construction et la maîtrise des logiciels CAO tels que l’AUTOCAD 2D/3D, 3DS MAX avec rendu V-RAY et Photoshop . Trilingue, motivé, et ayant un grand sens de la création, je pense avoir les qualités requises pour évoluer dans votre agence.
    J’ai aussi le plaisir de vous faire parvenir ci-joint mon CV, mon portfolio, et une lettre de motivation dans lesquels vous trouverez mes coordonnées, mes travaux au cours de mes années d’études et toutes les informations nécessaires.
    En espérant que ma demande retiendra votre attention, je vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuses, Mjadi Abid.

  3. Wiem Jemaiel dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Wiem Jemaiel,
    Je suis architecte diplômée d’état de l’ENSA Paris Val de Seine (Juin 2008),
    Je suis actuellement à la recherche d’une mise en situation professionnelle en formation en HMONP.

    Très intéressée par votre démarche et les stages pratiques que vous proposez,j’ai d’ailleurs suivit un D.S.A Architecture et Patrimoine à l’ENSA Paris Belleville (Février 2011), en ayant comme interrogation principale : l’intégration du patrimoine architectural et urbain dans une logique de développement durable.
    Mes expériences professionnelles en Égypte, Inde, Paris et Tunis m’ont appris à m’adapter, à travailler de manière autonome comme en équipe,
    ce qui a aussi développé en moi l’esprit d’initiative, l’engagement de la responsabilité ainsi que le sens de communication. Je suis rigoureuse et organisée.

    Je souhaite aujourd’hui mettre l’ensemble de mes compétences à votre service.
    Je vous envoie ci-joint mon C.V.
    Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Considération respectueuses,
    Wiem Jemaiel.

  4. Gonzalo Caso (el chino) dit :

    Hola cyrille como estas, soy Gonzalo, el amigo de Hernan. Tanto tiempo hermano como va todo por alla?
    che te escribo porque ahora en julio va a haber un encuentro de varias facultades de arquitectura del pais que se van a reunir aca en Tucuman y que luego iran a Amaicha a hacer algunos estudios urbanisticos, hablar con el cacique, ver como construyen, etc… No se muy bien de que se trata todavia, pero es algo asi. Asi que yo les comente lo de su asociacion, y me pareceria bueno poder hacer algo en conjunto, no se, que les puedan comentar de su experiencia , sus estudios urbanisticos, sociales.
    no se como podriamos hacer ya que vos estas en Francia. Quien esta ahora ahi en Amaicha?
    Seria una gran oportunidad para todos.
    te voy a seguir escribiendo a ver como viene la mano.
    un gran abrazo.
    el chino.

  5. Martin Fournier dit :

    Hola François, mi nombre es Martin Fournier y soy de la ciudad de La Plata. Me comunico con vos porque soy docente en un colegio y me estoy construyendo la casa de adobe.
    Del 9 al 16 de Octubre estaremos en Amaicha del Valle con el colegio donde trabajo por un viaje educativo y hablando con Sophie Malaver me comento del proyecto que están haciendo en Amaicha y me quería comunicar con vos.

    Queria saber si sigue en pie el proyecto, si estan trabajando y si crees que es posible hacer una pequeña reunion en Amaicha para comentarles a los chicos de que se trata el proyecto, las virtudes de la construcion en adobe, etc.

    Muchas gracias

    Martin

  6. María Luz Cardozo dit :

    Hola,
    Mi nombre es María Luz. Soy de San Miguel de Tucumán y el 6 de Octubre proximo con mi novio partimos a Encalilla (cercano a Amaicha) a un encuentro ecoaldeano. Nos comentaron de la existencia de este proyecto y queriamos saber cuales son las posibilidades de participar. Nos interesa aprender sobre construccion natural, con barro.
    Desde ya le agradezco cualquier informacion que nos pueda aportar.
    Atentamente,

    María Luz Cardozo

  7. Juan Arsac dit :

    Hola Cyrille y Vero, soy Juan, uno del grupo de los agrónomos. Estuvimos allá en el 2011, en la etapa final de la construcción del taller para la escuela. Simplemente saludarlos e invitarlos a Mendoza cuando quieran para tomar algún vinito y presentarles la provincia, cuenten con lugar para quedarse.
    Un fuerte abrazo

  8. Flavien Faussurier dit :

    Salut Cyrille,
    je n’arrive pas à te joindre par le site. Aurais tu une adresse mail?
    Je te file la mienne, je ne sais pas si tu as reçu mes précédents mails?
    L’heureux évenement doit approcher à grand pas, suerte à vous.
    Un abrazo
    Flavien
    faussurierflavien@gmail.com

  9. Thomas RENAUD dit :

    Bonjour Cyrille,

    Je t’écris de la part d’Hernan avec qui je suis en collocation depuis Juin.
    Nous nous sommes rencontrés en Bolivie alors que j’étais en voyage en Amérique du Sud pendant un an.
    Je retourne en Argentine, pour une durée de 6 semaines cette fois-ci.
    Départ prévu entre le 26/12 et le 6/01; Retour environ 6 semaines plus tard.
    J’ai très envie de retourner en Argentine et j’ai aussi très envie d’apprendre à construire des maisons écologiques. Notamment car j’ai pour projet de construire une communauté avec des amis d’ici 3 ans.
    Sur les 6 semaines, j’aimerai donc passer au moins 2-3 semaines à ça !
    Est ce que vous avez la possibilité de m’accueillir?
    Si oui, quelles seraient les dates idéales?
    En tout cas, Hernan m’a beaucoup parlé du projet et je suis hyper motivé!

    A tout bientôt,

    Thomas

    PS: j’aimerai acheter mes billets lundi prochain !!

  10. Un énorme merci, et mes meilleurs vœux, à vous qui avez été présents durant mes études.
    A huge thank you and best wishes to all of you that have been there during my studies.

  11. Cher Cyrille,

    Joyeux anniversaire à Terre Construite qui au terme de ses cinq ans semble avoir trouvé une bonne direction.
    CRAterre reste attentif à votre travail et regrette de ne pouvoir être présent pour cette Assemblée Générale. Merci de nous faire parvenir le compte rendu.

    Feliz nuevo Ano a todas y todos !

    Un fuerte abrazo,

    Hubert

    Prof. Arch. Hubert Guillaud, HDR
    ENSAG
    Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
    Co-Dir. Unité de recherche AE&CC
    Architecture, environnement et Cultures Constructives
    (Laboratoires CRATerre-ENSAG & Cultures constructives)
    Chaire UNESCO Architecture de terre

Répondre

APHMODEK KLOTO |
Solidària |
les Amis de l'Ecole Publique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | friendshipbridge part 2
| associationfrancemadagascar
| INPBPM