Autres articles
- 21/01/2007: Masse thermique
- 09/01/2007: Vous cherchez un architecte pour construire en terre?
- 15/02/2008: Le site d'inscription du projet
- 07/03/2007: 2. Avant Projet
- 03/03/2007: documental / Amaicha del Valle : Comunidad Indigena
- 11/03/2007: Proposition de stage en Architecture
- 07/06/2007: Présentation de l'association Terre Construite
- 03/01/2007: Un site d'archivage de données
- 22/01/2007: La terre : matériau de construction
- 07/02/2007: Visite de chantier de l'Atelier du CRIATIC / 7ième semaine de chantier / Amaicha 2008
Bonjour, je cherche un formateur sur les techniques de constructions en terre pour un centre de formation en éco-construction dans la Loire-Atlantique.
Cordialement, Vincent.
Monsieur Corbard,
C’est en tant que membre du réseau aRchiteRRe 3R et secrétaire de l’association Terre Construite, que j’accuse réception de votre courrier électronique.
Pour lors, je ne peux que vous adresser une demande de précision, de telle sorte que je puisse, ensuite, mieux vous orienter:
1. Dans quel cadre sera appelé à exercer ce formateur?
2. Ce formateur doit-il maitriser indistinctement toutes les techniques de construction en terre?
3. Pourriez-vous m’en dire plus sur ce centre de formation?
4. Ces formations seront-elles ponctuelles ou continues?
En vous souhaitant une bonne réception,
cordialement,
Cyrille
architecte-urbaniste
doctorant en géographie
Un des plus beau métier qui existe que de pouvoir créer et construire des maisons, sorties de notre imaginaire.
Bonne continuation.
Géraldine.
Bonjour Cyrille,
Nous nous étions rencontrés lorsque que je travaillais pour Hydroc. J’avais réalisé l’étude de sol d’une maison en pisé que tu construisais pour un américain dans le sud-est de la France.
Je reviens vers toi pour te présenter un projet que je suis en train de mener dans le domaine de construction en terre et qui pourrait t’intéresser. Il s’agit d’un mode de construction basé sur une structure en modules préfabriqués en composite de fibre de verre qui s’assemblent en espaces voûtés autoportants. La structure est entièrement recouverte d’un couche épaisse de terre végétale et ne laisse que les ouvertures apparentes. La maison finie s’apparente à une « maison de hobbit ».
Je suis en train d’étudier la faisabilité autant technique que réglementaire de ce type de construction. As-tu de l’expérience dans ce genre de construction, est-ce que ce genre de produit pourrait t’intéresser pour tes projets ? Je recherche des personnes qui pourraient être intéressées par le projet et/ou apporter leur concours que ce soit des architectes, constructeurs, maîtres d’oeuvre, paysagers, etc. L’idée est de proposer une système constructif complet et adapté à la réglementation et aux climats européens autour de cette « coquille » (mise en oeuvre de la terre, isolation, menuiseries…).
Cordialement,
Jean-Paul Grandgirard.